Tout a commencé lors d’une conversation avec mon amie Marion alors que nous faisions la queue pour la première de « Michael Jackson’s This Is It » devant le Grand Rex à Paris l’automne dernier.
Je ne pouvais m’empêcher de penser au fait que cette année, nous allions fêter notre tout premier Noël sans Michael Jackson, et que cela ferait également six mois jour pour jour qu’il était décédé. Pour moi, il était donc clair que j’allais passer le pire Noël de ma vie.
Noël est traditionnellement une fête que l’on passe en famille, mais ma famille ne fête pas vraiment Noël. Mais comme j’adore Noël, je m’arrange généralement pour la passer avec la famille d’un ami. Cependant, cette année, je voulais faire quelque chose de différent, quelque chose qui m’occuperait suffisamment l’esprit pour m’éviter de broyer du noir. Et c’est là que mon amie m’a expliqué que l’an passé, elle avait été bénévole lors d’un réveillon de Noël organisé par une association pour les personnes âgées et isolées. Je lui ai demandé si elle comptait remettre ça cette année, et c’est ainsi que notre projet était né.
J’ai parlé de notre idée à mes amis sur Facebook, et trois autres amis étaient intéressés pour se joindre à nous. Nous étions donc cinq, en majorité des fans de Michael Jackson, et nous sentions que Michael aurait été fier de nous voir faire ça. Nous avions vraiment l’impression de lui rendre hommage de cette manière. Mais nous étions alors loin de nous douter que l’hommage allait aller beaucoup plus loin!
L’association qui organise chaque année ces réveillons de Noël s’appelle “Demain Mieux qu’Hier” (DMH) et se trouve à Boulogne-Billancourt, au sud-ouest de Paris. Chaque année, ils recoivent plus de 100 invités et une quarantaine de bénévoles s’occupe de servir les repas et de monter un petit spectacle. Notre mission était donc d’aider à servir les repas et de nous asseoir avec les invités pendant le repas pour taper la causette avec eux.
Mais quelques jours avant le Jour J, nous apprenons que DMH a besoin de quelques danseurs pour leur spectacle, une parodie de “Incroyable Talent”, et comme ils savaient que Marion était fan de Michael Jackson, ils voulaient que nous dansions sur une chanson de Michael!
Le truc, c’est que moi, je ne sais absolument pas danser! Je peux vaguement faire la chorégraphie de “Beat It”, le moonwalk, et c’est à peu près tout. En plus, ils avaient besoin de quelque chose d’assez long, idéalement il fallait qu’on danse sur “Thriller”, ce que nous n’avions jamais fait! Bien sûr, comme tout fan qui se respecte, nous avions tous vu le clip un bon million de fois, mais exécuter les pas de danse qui nous paraissent si familiers à l’écran, c’est une autre histoire. Mais je ne sais pourquoi, je sentais que je voulais tenter le coup. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés, Marion, un autre fan (Zack) et moi, en train de répéter “Thriller” devant la télé du salon de Marion, sachant que nous n’avions que quelques heures pour apprendre toute la chorégraphie avant le réveillon de Noël. Et pour compliquer le tout, on a même décidé à la dernière minute que finalement, on avait aussi envie d’ajouter un peu de “I Want You Back”, “The Way You Make Me Feel” et “Beat It” à notre performance, et d’en faire un medley. Ce qui signifiait donc non seulement apprendre encore plus de pas, mais aussi créer “à l’arrache” un mix audio de notre medley.
Évidemment, nous avons fini par arriver en retard au réveillon, mais nous avons quand même pu aider à servir les desserts, les cotillons, débarrasser les tables, faire la vaisselle, etc. En fait, deux d’entre nous (ceux-là même qui refusaient absolument de danser avec nous parce qu’ils ne voulaient pas monter sur scène devant tout le monde) ont accepté de se déguiser en Père Noël avec quelques autres bénévoles, et de monter sur scène pour faire une petite danse et déboucher les bouteilles de champagne! Je vous aurais bien montré des photos et vidéos de ce moment mythique, mais évidemment ils ne veulent pas que je les poste ici!
Bref, après avoir débarrassé les tables, le spectacle a pu commencer. Se sont succédés sur scène des chanteurs, musiciens et humoristes. Puis est venu notre tour de danser. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes, et même si c’était loin d’être parfait, on s’est vraiment éclaté. Et à en juger par les cris dans la salle pendant la performance, et l’avalanche de compliments qui a suivi, je crois que tout le monde a eu autant de plaisir à nous regarder que nous à danser, ce qui était le plus important. Voici quelques photos de notre performance.
J’ai vraiment été fière de pouvoir rendre hommage de cette manière à Michael. Ce n’était pas juste le fait de danser sur ses chansons, mais aussi d’avoir travaillé toute la journée à essayer de décortiquer chacun de ces mouvements que Michael et ses chorégraphes ont créés et perfectionnés il y a presque 30 ans. Pour moi, c’était aussi rendre hommage à ce que Michael Jackson a accompli en tant que danseur, et dont on ne peut pas vraiment se rendre compte tant qu’on a pas essayé soi-même.
Mais le plus important et la meilleure façon de lui rendre hommage, ça a été de donner de notre temps et de notre énergie pour que d’autres personnes puissent passer un bon réveillon de Noël. Michael aimait Noël mais avait toujours une pensée pour ceux qui sont seuls ou qui nous pas la possibilité de le célebrer. Il en a parlé dans un message vidéo datant de 2002 :
Nous ne savions pas quoi attendre de ce réveillon, nous avions peur de passer un triste Noël cette année, mais en fait, nous nous sommes rendus compte que cela avait été un des meilleurs Noëls de notre vie. On s’est vraiment bien amusé et ça fait du bien de se sentir utile et de se sentir guidé par l’esprit de Michael. Ce que j’aime le plus dans cette histoire, c’est que tout a commencé avec une personne l’an passé, puis cette année, nous étions cinq, et après avoir vu nos photos, quelques amis m’ont dit qu’ils seraient intéressés pour se joindre à nous si nous remettions ça l’an prochain.
Et peut-être qu’après avoir lu ce post, encore plus de gens voudront faire quelque chose de similaire le 25 décembre prochain. Si vous êtes dans une situation qui fait que vous ne savez pas trop ce que vous allez faire pour Noël, ou si vous avez juste envie de donner plus de sens à cette fête, cherchez simplement une association dans votre ville qui organise des réveillons de Noël pour les personnes isolées ou défavorisées, et demandez à vos amis de se joindre à vous. Qui sait, peut-être que nous allons lancer une nouvelle tradition de Noël.
Un grand merci à Marion alias « Duchesse », Nico alias « Woodi », John, et Zack alias « His Airness ». :)