Quantcast
Channel: Make That Change
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

United for Haiti : à notre tour de célébrer les 25 ans de “We Are The World” !

$
0
0

Il y a 25 ans, le 28 janvier 1985, plus de 45 artistes américains légendaires se réunissaient dans un studio d’enregistrement après avoir quitté la cérémonie des American Music Awards pour enregistrer ensemble, sous le nom de « USA for Africa », l’hymne humanitaire qui est probablement le plus connu au monde : « We Are The World ».

La chanson, composée par Michael Jackson et Lionel Richie, et produite par Quincy Jones, est devenue le single le plus vendu de tous les temps, et a permis de récolter plus de 63 millions de dollars, permettant ainsi à USA for Africa de venir en aide à des millions de personnes dans 18 pays africains via plus de 500 projets humanitaires.

Ce soir, pour célébrer le 25ème anniversaire de « We Are The World » et pour venir en aide aux Haïtiens victimes du récent tremblement de terre, de nombreux chanteurs se sont réunis pour enregistrer une nouvelle version de cette chanson, une nouvelle fois sous la direction de Quincy Jones, qui leur a bien sûr demandé de « laisser [leur] ego au vestiaire ».

Mais ce soir, c’est aussi à notre tour de rendre hommage à cette chanson qui a inspiré tant d’autres artistes dans le monde à suivre l’exemple de USA for Africa, et à s’unir et chanter pour venir en aide aux autres. Cette chanson a permis aux chanteurs de réaliser qu’ils pouvaient utiliser leur art pour soutenir des actions humanitaires, et nous a permis de réaliser que l’on peut accomplir de grandes choses lorsqu’on s’unit tous pour une même cause. Aujourd’hui, acheter un single caritatif ou assister à un concert solidaire est devenu pour beaucoup un geste naturel, mais tout a commencé avec des groupes comme Band Aid et USA for Africa, et tout a commencé avec des personnes comme Michael Jackson.

Beaucoup d’entre nous ont passé ces dernières décennies à attendre que Michael sauve le monde au lieu d’essayer de le faire nous-mêmes. Et aujourd’hui plus que jamais, il est temps de prêter attention à ce que Michael écrivait dans la chanson « We Are The World » :

“We can’t go on pretending day by day

« On ne peut pas continuer à vivre jour après jour

That someone, somewhere will soon make a change”

En faisant comme si quelqu’un, quelque part allait décider de changer »

C’est pourquoi je me suis dit que nous pouvions nous aussi nous réunir, tout autour du monde, et enregistrer notre propre version de « We Are The World ». Nous pouvons montrer au monde que l’on a pas besoin d’être un chanteur célèbre pour changer les choses et sauver des vies grâce à la musique, et que nous sommes capables de le faire nous-mêmes. Ce projet peut vous sembler fou, mais nous avons déjà prouvé que nous étions capables de nous unir et de récolter des milliers d’euros pour une même cause, comme nous sommes en train de le faire pour Haïti grâce à la « Team Michael » !

La « Team Michael » a déjà contribué à sauver des centaines d’enfants en Haïti, mais imaginez combien d’autres enfants nous pourrions aider si nous utilisions cette chanson pour faire connaître notre action à travers le monde. Imaginez que votre voix puisse sauver une vie.

Aujourd’hui, j’appelle donc tous les amateurs de chant et de musique qui liront ceci. Peu importe votre âge ou votre origine, peu importe que vous soyez fan de Michael Jackson ou pas, peu importe que vous aimiez chanter seul(e) dans votre chambre, ou que vous soyez membre d’un groupe ou d’une chorale à l’école, à l’église, dans une association ou autre, peu importe que vous soyez un(e) chanteur(se) accompli(e) ou non… vous pouvez nous aider !

Vous voulez vous joindre à nous ? Prenez un micro, une caméra, et filmez une vidéo de vous ou de votre groupe ou chorale chantant « We Are The World », puis envoyez-la à Make That Change ! Nous ferons ensuite un montage de vos performances pour créer un vidéo clip et nous le diffuserons sur YouTube et partout ailleurs ! Le clip nous aidera à récolter encore plus de fonds pour Haïti, et nous l’espérons, pourra toucher et inspirer des millions de personnes dans le monde.

Montrons à tous ce que « We Are The World » veut vraiment dire : nous sommes le monde, et nous pouvons nous unir pour chanter cette chanson.

Si vous voulez rejoindre l’aventure, lisez bien attentivement ce qui suit…

Pour ce grand projet, nous avons besoin de :

  • Chanteurs(euses) - Tu aimes chanter en solo ou avec tes ami(e)s ? Tu chantes dans un groupe ou une chorale ? Tu te produis sur scène ou juste dans ta chambre ? Alors prends une caméra et filme ta prestation. Tu peux chanter toute la chanson, ou alors seulement la partie avec laquelle tu es le plus à l’aise, même s’il s’agit juste d’une ou deux lignes. Les meilleurs prestations seront choisies pour composer les parties solo et les chœurs, comme dans la chanson originale.
  • Musicien(ne)s - Nous avons besoin de vous et de vos talents pour recréer la musique de « We Are The World ». Si vous jouez dans un groupe, vous pouvez tenter d’enregistrer votre propre arrangement avec plusieurs musiciens et nous l’envoyer. Si vous jouez d’un instrument, que ce soit du piano, de la batterie ou autre, vous pouvez jouer la section correspondante. Nous utiliserons le meilleur arrangement, ou nous mixerons différents instruments ensemble dans le cas où nous n’aurions pas d’arrangement fait par un seul groupe. Vous pouvez envoyez votre prestation en format audio ou vidéo.
  • Traducteurs(trices) - Bien que nous vous demandons de chanter « We Are The World » en anglais, nous aimerions sous-titrer le clip avec les paroles de la chanson traduites en une multitude de langues différentes. Alors si vous parlez espagnol, allemand, japonais, italien, arabe, créole, russe, grec ou bien sûr français, ou toute autre langue, vous pouvez nous aider ! Envoyez-nous simplement votre traduction des paroles, que vous trouverez ici.

RÈGLES IMPORTANTES À SUIVRE :

  1. Ne changez pas les paroles. Vous devez chanter la chanson en anglais, et rester fidèle aux paroles telles qu’elles ont été écrites par Michael Jackson et Lionel Richie. Vous trouverez les paroles de la chanson ici.
  2. Les jeunes chanteurs et musiciens âgés de 13 ans ou moins doivent obligatoirement demander l’autorisation de participer au projet à leurs parents ou tuteurs légaux. L’un de vos parents ou tuteurs doit apparaître sur votre vidéo et déclarer qu’il vous autorise à participer et qu’il donne à Make That Change la permission d’utiliser votre vidéo et votre image, ou rédiger par écrit et signer une autorisation (scannez-la et envoyez-la par email avec votre performance) Les participants mineurs qui ont plus de 13 ans doivent aussi s’assurer que leurs parents ou tuteurs sont d’accord pour qu’ils participent au projet. Pour les chorales scolaires ou impliquant des mineurs, la personne responsable de la chorale doit s’assurer que tous les participants mineurs ont l’autorisation de leurs parents ou tuteurs. Nous savons que cette règle peut être contraignante, mais vous ne voudriez pas nous causer de problème légal, n’est-ce pas ? Donc merci de ne pas participer contre l’avis de vos parents ou sans les avoir informés au préalable !
  3. Prêtez une attention toute particulière à la qualité du son de votre prestation. Utiliser le micro intégré dans votre webcam ou filmer votre groupe avec un téléphone portable n’est peut-être pas la meilleure solution. Vous pouvez toujours essayer, mais si la qualité du son est mauvaise, votre prestation ne pourra être retenue. Utilisez donc plutôt un bon micro et une bonne caméra si possible. Et si vous enregistrez le son sur votre ordinateur, veillez à bien ajuster les réglages pour que la qualité du son soit la meilleure possible.
  4. Chantez a cappella. Il n’y a pas de version instrumentale de la chanson, nous devons donc tout refaire au niveau de la musique (et c’est pourquoi nous avons besoin de musiciens!). Cela veut dire que nous mixerons votre voix avec une piste instrumentale créée à part, donc nous ne devons entendre que votre voix dans votre vidéo. Pour vous aider à chanter juste et en rythme, vous pouvez écouter la chanson dans un casque pendant que votre micro enregistre votre voix.

Envoyez votre vidéo, fichier audio ou traduction par e-mail à : makethatchange@mjdreams.net

Pour les fichiers audio et vidéo, uploadez-les sur megaupload.com et copiez le lien dans votre e-mail. Pour les fichiers texte, joignez simplement le fichier à votre message.
Précisez également dans votre message : votre ou vos noms et/ou le nom de votre groupe/école/église/association/etc., votre âge, votre ville et votre pays.

La date limite pour envoyer votre contribution est le dimanche 28 février 2010.

Attention, cela ne vous laisse que 28 jours, alors ne perdez pas de temps !

Nous espérons pouvoir monter le clip pour une sortie le 7 mars 2010, 25 ans jour pour jour après la sortie du single de “We Are The World”.

[MISE À JOUR IMPORTANTE: La date limite a été repoussée au Dimanche 25 avril 2010! Cliquez ici pour plus de détails.]

La chanson et le clip ne seront pas commercialisés mais publiés sur internet, et l’adresse de la page « Team Michael » sera précisée à la fin du clip, afin d’encourager les gens à donner pour Haïti.

Nous enverrons également le clip à la famille Jackson et à Quincy Jones, afin qu’ils puissent voir à quel point Michael Jackson et “We Are The World” nous ont inspirés.

Alors venez donner votre voix pour Haïti, et bien sûr, n’oubliez pas de « laisser votre ego au vestiaire » !

Pour vous aider à trouver l’inspiration, voici quelques vidéos à voir absolument : le clip original de “We Are The World”, une vidéo de Michael Jackson enregistrant la chanson, et deux superbes reprises.

Crédits : Photos : MJJ-Online / Paroles : Steady-Laughing


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Trending Articles