Quantcast
Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 7

Aidez Haïti

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Des milliers de morts redoutés après le séisme à Haïti

REUTERS | 13.01.2010 | 23:27

Par Joseph Guyler Delva et Tom Brown

PORT-AU-PRINCE (Reuters) – Le président haïtien René Préval a dit redouter la mort de dizaines de milliers de personnes dans le séisme qui a dévasté mardi la capitale Port-au-Prince.

Le séisme, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, est le plus violent depuis plus de 200 ans à frapper ce pays, l’un des plus pauvres de la planète.

Des écoles, des hôpitaux, des immeubles, des baraquements des bidonvilles se sont écroulés sous la violence de la secousse survenue mardi vers 17h00 locales (22h00 GMT).

Près de 24 heures après la catastrophe, des habitants erraient dans les rues dévastées, abruties par le choc, ou s’efforçaient de venir en aide à des personnes bloquées sous les décombres. La Croix-Rouge locale s’est dite débordée alors que l’aide internationale se met en place.

L’épicentre du séisme était situé à l’intérieur des terres, à 10 km de profondeur et à 16 km de la capitale. Le tremblement de terre a été suivi de plusieurs violentes répliques atteignant jusqu’à 5,9 de magnitude.

Haïti est très mal équipé pour faire face à ce type de catastrophes et a lancé un appel à l’aide internationale. Des habitants dégageaient des blocs de béton à mains nues pour tenter de sauver des proches.

Le porte-parole de la Croix-Rouge haïtienne, Périclès Jean-Baptiste, a déclaré que son organisation était débordée.

« Trop de gens ont besoin d’aide (…). Nous manquons d’équipement, nous manquons de sacs pour mettre les corps », a-t-il dit à Reuters.

Les communications sont coupées, les routes bloquées par les gravats et les arbres tombés, la fourniture d’électricité a été interrompue et l’eau potable manque.

« J’en appelle au monde, en particulier aux Etats-Unis, pour faire ce qu’ils ont fait pour nous en 2008 quand Haïti a été frappée par quatre ouragans », a déclaré Raymond Alcide Joseph, l’ambassadeur d’Haïti à Washington, dans une interview à CNN.

L’organisation Médecins sans frontières (MSF) a déclaré que ses trois hôpitaux en Haïti étaient inutilisables et qu’elle soignait les blessés dans des abris temporaires.

« Ce que nous voyons, ce sont de sévères traumatismes, des blessures à la tête, des membres écrasés, de graves problèmes qui ne peuvent être traités avec le niveau de soin médical actuellement disponible », a expliqué Paul McPhun, de la section canadienne de MSF.

(article complet sur Nouvelobs.com)

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Venez en aide à la population haïtienne en donnant à l’un des organismes suivants :

  • Croix-Rouge française – La Croix-Rouge française lance un appel au don après le puissant tremblement de terre qui a frappé Port-au-Prince. Les volontaires, présents sur place, participent aux secours des blessés.
  • Yéle Haiti – La fondation du musicien Wyclef Jean se mobilise pour venir en aide aux victimes du séisme.
  • UNICEF France – Parce que les enfants sont les victimes les plus vulnérables lors des catastrophes naturelles, Unicef a besoin de vos dons pour secourir les enfants d’Haiti.
  • Médecins Sans Frontières – Tous leurs hôpitaux ont été détruits par le séisme, mais MSF tente malgré tout de prendre en charge des centaines de blessés. Ils ont besoin de tout notre soutien.

Partagez ce post autour de vous, sur Facebook, Twitter, sur les forums, blogs ou par email. Merci!

Image may be NSFW.
Clik here to view.


Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 7

Trending Articles